Pressins Animations Culture Citoyenneté
Pressins Animations Culture Citoyenneté

Construire un serre dans son jardin

Expérience partagée pour construire une serre dans un jardin, par JJH

En construisant une serre dans mon jardin, j'ai recherché un moyen d'arriver à jardiner toute l'année. Maintenant, je peux aisément programmer la préparation des semis de printemps, disposer de quelques plants de tomates ou d’aubergine cultivés et prolonger la saison des salades jusqu’au cœur de l’hiver !

J'ai donc créé les conditions pour que la croissance des semis et plantations soit optimale.

 

Ainsi en cultivant dans une serre, cela me permet de contrôler le développement, l'apport calorique et l'humidification des légumes.

 

Vous pensez, peut-être que construire une serre est à la portée de tous ?

 

Pour construire une structure simple, il faut, tout d'abord, être bricoleur et avoir le sens du bricolage. Il vous suffit de naviguer sur internet pour trouver les éléments architecturaux et les conseils de construction.

Il faut ensuite, choisir l'emplacement de la serre, sur un espace libre dans votre cour ou dans votre jardin. Il faut également déterminer son orientation en fonction de l’exposition au soleil et aux vents dominants.

Il faut enfin, vous munir de quelques outils de base et un peu d'huile de coude.

 

Quelle méthode ai-je utilisé pour construire la serre ?

 

Après avoir élaboré un plan de construction, j'ai réuni le matériel nécessaire pour préparer et monter tous les éléments de la serre.

Ainsi, j'ai utilisé : Crayon gras, équerre, mètre ruban, scies, visseuse, marteau, serre-joints, perceuse, agrafeuse, tréteaux, vis, sabots d'acier (pour le renforcement de jointures), toile transparente de serre et une forte envie de bricolage.

 

Pour l'ossature en thuya, mon choix d'utiliser un bois léger avec un plastique de serre en guise de parois, a été déterminé par l'aspect décoratif, au regard de la proximité de la maison.

 

J'ai ainsi, opté pour une serre de 12 m2 en bois de thuya (qui s’est avéré sensible aux déformations), démontable, en kit par panneau que j'ai installé à 4m de la maison.

 

La notion de construction en panneaux démontables permet de moduler la température intérieure en fonction de l'orientation du vent et du soleil.

 

Après quelques mois d'utilisation, la serre est devenu mon petit coin, où je me rends régulièrement humer l'odeur des légumes, apprécier la chaleur douce. Elle est, également, devenu un lieu de repos pour les chats de la maison.

Finalement, que du positif, dans quelques mètres carrés de terrain qui auraient été utilisés en pelouse….d’autant plus que cette pelouse ne finira pas dans notre assiette.

Malgré tout, ne vous attendez pas à ce que cet hiver vous puissiez jardiner en short à l’intérieur.

 

 

Pour vous aider, voici quelques notions de base pour optimiser l'usage de votre serre :

 

Dès février, Les premiers semis de salades sont à démarrer ; viennent ensuite, assez rapidement, quelques semis de courgettes, concombres, potirons... sans oublier les fleurs annuelles (cosmos, œillets d'Inde...).

 

Mi-avril : plantation des premières tomates (‘Montfavet', une variété précoce), suivie fin avril d'un ou deux concombres. Viennent ensuite le gros des plantations de tomates, poivrons, aubergines, capables certaines années de produire jusqu'à Noël.

 

Courant octobre : transplantation de céleri branche et de persil, qui vont continuer de pousser à l'abri. Plantation de chicorées frisées, dont les plants ont été produits dans le jardin. Elles sont complétées par des laitues d'hiver, cultivées à l'extérieur, et une petite production d'endives, en cave : l'approvisionnement de la famille en verdure est ainsi assuré durant toute la morte-saison .

 

A la même époque, transplantation de la verveine, qui s'est épanouie dans le jardin, dans des pots qui sont placés à l'abri dans la serre ; elle sera remise en pleine terre dès le retour des beaux jours et la fin des gelées printanières.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© pressinsanimationsculturecitoyennete